Formation Game Developer
OBJECTIFS
Au terme de la formation, chaque apprenant maîtrisera le moteur de jeux vidéo Unity 3D, l’un des deux moteurs les plus utilisés par les professionnels, ainsi que des outils de création 2D (Krita) et 3D (Blender).
Ces principaux outils de travail permettront à l’apprenant de développer son propre jeu vidéo ou de rejoindre une équipe de développement existante.
PRÉREQUIS
Pour les Développeurs :
- Bonnes connaissances du C# ou tout autre langage orienté objet, apprises de manière autodidacte, via une formation professionnelle et qualifiante ou expérience professionnelle.
- Bonnes connaissances en anglais technique programmation (lecture, compréhension).
Pour les Artistes :
- Bonnes connaissances d’un logiciel de création 2D (ex: Photoshop) et/ou 3D (ex: 3ds Max), apprises de manière autodidacte, via une formation professionnelle et qualifiante ou expérience professionnelle.
Pour les 2 profils :
- Motivé, proactif, curieux, vif intérêt pour le développement du jeu vidéo et le travail en équipe.
PROGRAMME
Game Design
● Découvertes des métiers et de l’industrie
● Game design : Principes théoriques (3C, boucles de gameplay, mécaniques, etc.)
● Réalisation d’un jeu de société
● Formalisation du game design : comment pitcher un projet (à un publisher, à l’équipe de production)
Game Developer Unity 3D : Bases
● Environment
● Scripting
● Graphics
● Physics
● 3D tools
● 2D tools
● UI
● Animation
● Ligthing
● Audio
● VFX (Particle System)
Game Developer Unity 3D : Modules avancés
● Post process
● Input System
● Timeline
● Cinemachine
● Navigation
● Profiler
● URP/HDRP
● Shader graph
● VFX graph
● Networking
Game Artist 3D sous Blender
● Familiarisation à l’interface et sa logique
● Custom keymaps et ajout d’addons
● Les règles de survie essentielles
● Gestion des datas dans un .blend
● Manipulation de la vue 3D, de la scène et de son contenu
● Modeling: création, conversion et modification d’objets 3D
● Sculpting 3D
● Retopologie: Retopoflow et outils internes
● Optimisation et réparation des meshes 3D
● Gestion et création d’UVs
● Texture painting: sur le modèle et sur les UVs
● Baking de textures: à partir d’un autre modèle et à partir du modèle lui même
● Rigging: bones, weights et leurs contraintes
● Animation: comment créer, mélanger et correctement gérer animations
● Exporter proprement pour Unity
Game Artist 2D sous Krita
● Découverte de Krita
● Réalisation d’une scène en 2D top down
● Intégration des assets sous Unity 3D
● Animation des assets
● Réalisation de particules sous Krita / Unity3D
Atelier de création d’un prototype de jeu vidéo en équipe
Coaching des équipes
Communication et accompagnement à la recherche d’emploi
De 8 à 16h
Rue de Mulhouse, 36
4020 Liège
Avec la société Fishing Cactus - En collaboration avec Technifutur
Formation gratuite et uniquement disponible
pour demandeurs d’emploi.
Pour vous inscrire à la séance d'information: 0800/93 947 (appel gratuit).
